Tennis scolaire
Le tennis en milieu scolaire
Le tennis à l’école permet à un grand nombre d’enfants et d’adolescents de découvrir la pratique tennistique. Il se développe de façon régulière depuis 1994, année de la première convention entre le ministère de l’Éducation nationale et la Fédération française de tennis.
La dernière en date, signée le 1er février 2021, élargit l’apprentissage à tous les niveaux d’enseignement, du primaire au secondaire, avec cinq cosignataires : le ministère de la l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère chargé des Sports, l’USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré), l’UNSS (Union nationale du sport scolaire) et la FFT.
École primaire
Elle permet d’acquérir des connaissances et des compétences qui traversent toutes les disciplines de l’école. De plus, elle permet d’élargir l’éventail des activités physiques et sportives proposées aux professeurs des écoles.
En partenariat avec l’USEP, (signataire de la convention du 30 octobre 2014), fédération sportive scolaire fédérant des associations d’écoles de l’enseignement public du premier degré agissant en et hors temps scolaire, un ensemble de documents pédagogiques a été développé et distribué dans les écoles.
Des formations régionales ont permis de sensibiliser les équipes de formateurs et les enseignants aux principes du tennis à l’école.
Mise en place du Tennis à l'école
Pourquoi ?
- Inscrire le Tennis dans le patrimoine culturel des enfants.
- Faire connaître le Tennis dans les établissements scolaires.
- Proposer le Tennis comme support pédagogique aux enseignants de l’école primaire.
- Etablir des relations privilégiées avec les enseignants de l’école primaire.
Qui est à l'origine du projet ?
- Un club
- Un enseignant professionnel
- Un directeur d’école
- Un professeur des écoles
- Un conseiller pédagogique
- Une municipalité
- Un comité/une Ligue
Comment le mettre en place ?
Vous êtes ?
- Un club, vous pouvez apporter : des installations, du matériel, de l’aide pédagogique. Contactez le conseiller pédagogique de votre circonscription.
- Un enseignant professionnel, vous pouvez apporter : de l’aide à l’élaboration du projet, des connaissances pédagogiques. Contactez le conseiller pédagogique de votre circonscription.
- Un directeur d’école, vous pouvez apporter : votre participation à l’élaboration du projet et à sa réalisation. Contactez : le club et votre conseiller pédagogique.
- Un professeur des écoles, vous pouvez apporter : votre accord au projet et votre participation sur le terrain. Contactez : le club et votre conseiller pédagogique.
- Un conseiller pédagogique, vous pouvez apporter : votre accord et la signature du projet par l’inspecteur de l’Éducation nationale. Contactez : le club et le DE.
- Une municipalité, vous pouvez apporter : de l’encadrement, des installations et des moyens logistiques. Contactez : le club et le conseiller pédagogique.
Les référents du comité à contacter
Julien MURAT
julien.murat@fft.fr



















